Conditions Générales de Vente de Krix SA (CGV)

Version du 15.11.2021

Préambule

Krix SA (ci-après dénommée «Krix SA») vend au client (ci-après dénommé «client») les produits proposés à la vente sur Krix.ch conformément aux Conditions générales de vente (CGV) ci-après et aux conditions de livraison en vigueur. La commande de produits listés sur Krix.ch a valeur d’acceptation des présentes conditions. Toute disposition contraire n’est reconnue que si celle-ci a obligatoirement été confirmée sous forme écrite par Krix SA au préalable.

Conclusion du contrat

Un contrat valable ne peut être conclu que si l’adresse de livraison pour l’article est située en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein. Les produits, prestations et prix publiés sur Krix.ch sont considérés comme des offres. Cependant, ces offres sont toujours sujettes à la condition résolutoire d'une impossibilité de livraison ou d'une indication de prix erronée. Le contrat est conclu dès que le client effectue sa commande sur la plateforme e-commerce.

Une confirmation de commande est immédiatement envoyée par e-mail au client. La réception de la confirmation de commande ne signifie en rien que le produit est disponible et/ou livrable. Celle-ci signale uniquement au client que la commande passée sur le site e-commerce a bien été reçue par Krix SA et que le contrat est donc conclu, sous réserve des conditions résolutoires telles que l’impossibilité de livraison, l’indication de prix erronée ou une référence à un article des présentes CGV. Si l’une des conditions résolutoires évoquées devait survenir, Krix SA en informerait le client dans un délai de dix jours ouvrables à compter de la réception de la commande ou deux jours ouvrables avant la date de livraison convenue ou annoncée sous forme écrite et lui proposerait, dans la mesure du possible, une éventuelle offre alternative.

Conditions de paiement

Les paiements doivent être effectués en francs suisses. Sauf indication contraire, tous les prix s’entendent en francs suisses tous frais compris (taxe sur la valeur ajoutée, frais de recyclage anticipés et taxes au titre des droits d’auteurs) avec livraison gratuite sous conditions (cf. conditions de livraison). Différents moyens de paiement sont disponibles sur la plateforme e-commerce. Des informations relatives à ces méthodes de règlement et leurs frais s’y rapportant sont indiquées sous la rubrique concernée.

Clause de non-responsabilité relative aux informations (produits, disponibilité, informations concernant la garantie, etc.)

La description du produit et les informations présentées sur Krix.ch sont constamment mises à jour par l’administrateur. Krix SA s’efforce d’offrir une présentation claire et actualisée de l’ensemble des produits et prestations proposés à ses clients. Les informations lui sont principalement fournies par les marques fabricantes. Krix SA ne peut en aucun cas être tenue responsable de toute erreur typographique, d'image, de même qu’il ne garantit ni l’actualité, l’exactitude ou l’exhaustivité des informations mises à disposition. Les renseignements indiqués sur le site sont donc sans garantie et ne doivent pas être interprétés comme des engagements. Krix SA se réserve en outre le droit d’apporter des modifications ou des compléments au contenu mis à disposition ou de l’actualiser à tout moment et sans préavis.

Annulation et résiliation du contrat

Les commandes effectuées sur Krix.ch ont force obligatoire et le client s’engage à réceptionner la marchandise et/ou la prestation. Le site et Internet dans son ensemble permettent à l’acheteur d’obtenir les informations détaillées relatives aux produits et d’en faire une comparaison transparente qui ne justifie aucun retour ou résiliation de contrat d’achat.

En cas de refus de réceptionner les marchandises commandées, Krix SA se réserve expressément le droit d’annuler le contrat. Dans ce cas, le client est tenu de payer une indemnité de dédommagement correspondant à 20% du montant total de la commande à hauteur minimum de CHF 50.00 en sus de tous frais de logistique ou de stockage. Le client est en droit de rompre le contrat dans un délai de 20 jours ouvrables uniquement dans le cas de l’impossibilité de livraison mentionnée à la section 2 des présentes CGV, mais ce uniquement pour les positions contractuelles concernées par l’impossibilité de livraison.

Devoir de contrôle du client

Il est du devoir du client de vérifier les produits livrés ou retirés dans l’un des points de stockage de Krix SA immédiatement après leur réception quant à leur exactitude, leur intégralité et leur fonctionnalité.

Les éventuels erreurs ou dommages doivent être reportés à Krix SA immédiatement après leur découverte ou au plus tard dans les 5 jours civils suivant la réception des produits. Après expiration de ce délai, seuls les défauts cachés peuvent encore être invoqués.

Si le produit présente un défaut, le client doit conserver ce dernier comme il l'a réceptionné, dans son emballage d'origine, et n'a pas le droit de l'utiliser jusqu'à ce que le fournisseur le contacte.

Garantie, garantie légale

Les produits vendus sur Krix.ch sont garantis par les marques-fournisseur. L’acheteur est prié de se référer à la documentation livrée avec les appareils pour connaître les termes et conditions des garanties associées aux produits. Ce sont les dispositions officielles relatives à la garantie et la durée de garantie officielle suisse du fabricant du produit qui font foi.

Responsabilité

Krix SA se réserve le droit de se retirer du contrat dans un délai de dix jours à compter de la réception de la commande du client sans avoir à en indiquer le motif. Elle est alors tenue d’informer le client de manière appropriée et de lui rembourser en intégralité toute somme déjà versée par ce dernier, généralement dans un délai de cinq jours ouvrables. En cas de renonciation de fournir le service de la part de Krix SA ou dans le cas où interviendraient les réserves mentionnées à la section 2 des présentes CGV (impossibilité de livraison ou indication erronée d’un prix), le client ne pourra faire valoir aucun droit à des dommages-intérêts vis-à-vis de Krix SA.

Protection des données

Krix SA s’engage à respecter les dispositions de la loi suisse sur la protection des données ainsi que les normes légales applicables à la collecte, au traitement et à l’utilisation de données personnelles. Pour plus de détails, se référer à la section « Protection des données » du site.

Propriété intellectuelle

Krix SA se réserve tous les droits relatifs au design, aux textes et aux illustrations présentés sur son site Internet, en particulier ceux concernant les droits de propriété et les droits d’auteurs (à conditions que ceux-ci ne soient pas détenus par les fournisseurs des produits). Toute transmission de ces droits à des tiers nécessite un accord exprès et écrit de la part de Krix SA.

Droit applicable et for juridique

L’ensemble des relations commerciales entre Krix SA et ses clients sont régies par le droit matériel suisse à l’exclusion du droit prévu par la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM). Le for juridique en cas de litiges est Fribourg, sous réserve de dispositions dérogatoires du droit fédéral concernant des fors exclusifs.

Dispositions générales

Dans l’hypothèse où l’une des clauses des présentes CGV était ou devenait nulle, cela ne saurait en aucun cas affecter la validité juridique des autres dispositions des présentes conditions générales. En outre, Krix SA se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes CGV et les conditions de livraison. La société indique leur date de publication ou de modification. La version des CGV et des conditions de livraison en vigueur peut être consultée et imprimée sur Krix.ch.

Conditions de livraison


En raison de la situation actuelle liée au coronavirus, les délais de livraison peuvent être prolongés pour certains appareils. Cependant, toutes les commandes seront honorées. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir plus d’informations par email à info@krix.ch ou par téléphone au 0848 000 948!


La livraison au pas de la porte est comprise dans le prix net (TVA et tous autres frais obligatoires inclus) affiché sur le site. Cette prestation est assurée par les entreprises de transport partenaires de Krix SA ou par La Poste et DPD.

Les produits commandés sont expédiés à une adresse en Suisse de même qu’ils peuvent être retirés auprès du centre logistique de votre choix. L’expédition s’opère par le biais d’une entreprise de transport partenaire ou par La Poste et DPD.

Les livraisons sont effectuées à partir de l’entrepôt de Krix SA ou directement à partir de l’entrepôt du fabricant/du fournisseur. C’est pourquoi il peut arriver qu’en cas de commande de plusieurs appareils, ceux-ci soient expédiés en plusieurs envois et à des dates différentes et ce, naturellement sans frais supplémentaires.

Les délais de livraison sont de trois (3) à cinq (5) jours ouvrables dès la réception du paiement. En cas de délais supplémentaires, des informations seront communiquées à l’acheteur en fonction de la disponibilité des produits. Le délai de livraison des appareils (au pas de la porte) est fixé directement (par téléphone) et indépendamment avec le client par l’entreprise de transport. Pour les livraisons au pas de la porte, le jour de livraison sera convenu entre le client et le transporteur. Néanmoins, une heure de livraison précise ne peut être garantie. De fait, il est important que le client communique son numéro de téléphone portable lors de la commande afin que quelqu’un puisse réceptionner la livraison le jour convenu de ladite livraison.

En cas de livraison par une entreprise de transport, le lieu de livraison doit être accessible par camion. Lorsque la livraison directe n’est pas possible, soit le dernier kilomètre est à la charge du client, soit un nouveau rendez-vous est fixé moyennant le supplément correspondant.

Vous avez la possibilité de convenir d'une heure fixe pour votre livraison contre un supplément et sur demande par email à info[@]krix.ch ou par téléphone au 0848 000 948.

Zermatt, Riederalp, Samnaun et Saas-fee : malheureusement, nous ne pouvons pas livrer à Zermatt, Riederalp, Samnaun et Saas-fee.

Pour plus d'informations sur les options de livraison, nous vous invitons à consulter la page : Livraison et installation.

Installations

Livraison et installation d’un appareil à pose libre + Reprise et recyclage de l’ancien appareil

Cette option comprend les prestations suivantes : Dépose de l'appareil sur le lieu d'utilisation - Reprise de l’emballage - Installation d'un appareil à pose libre - Reprise et recyclage de l’ancien appareil - Appel téléphonique pour fixer la date et l'heure de la livraison et installation. Si vous sélectionnez cette option de livraison, vous confirmer l’accessibilité au lieu d’utilisation et que l’appareil commandé est conforme pour l’installation (dimensions, tension, installation sanitaire, etc.). Nous nous déchargeons de toute responsabilité en cas d’incapacité d’installation. Si les conditions d’installation ne sont pas adaptées, l’appareil ne pourra pas être installé.

Livraison et installation d’un appareil encastré + Reprise et recyclage de l’ancien appareil

Cette option comprend les prestations suivantes : Dépose de l'appareil sur le lieu d'utilisation - Reprise de l’emballage - Installation d'un appareil encastré - Reprise et recyclage de l’ancien appareil - Appel téléphonique pour fixer la date et l'heure de la livraison et installation. Si vous sélectionnez cette option de livraison, vous confirmer l’accessibilité au lieu d’utilisation et que l’appareil commandé est conforme pour l’installation (dimensions, tension, installation sanitaire, etc.). L'installation d'un plan de cuisson affleuré est possible, mais sans la pose du joint silicone. Pour ce dernier, il faudra faire appel à un autre prestataire. Nous nous déchargeons de toute responsabilité en cas d’incapacité d’installation. Si les conditions d’installation ne sont pas adaptées, l’appareil ne pourra pas être installé.

Pour plus d'informations sur les installations, nous vous invitons à consulter la page : Livraison et installation.

Black Friday

Le délai de livraison est généralement de 3-5 jours ouvrables dès réception du paiement. Cependant, les délais peuvent être prolongés en fonction des stocks et des commandes effectuées durant la période du Black Friday (23.11.22 au 23.12.22).

Droit de rétractation et retours

Le retour d'une marchandise dans son emballage original est possible dans un délai de 14 jours dès réception du produit. S’il ne vous donne pas satisfaction ou que vous n’avez pas commandé le bon produit, vous pouvez nous renvoyer simplement l’appareil en respectant les conditions suivantes:

  • Signaler le renvoi par email à info[at]krix.ch.
  • Nous acceptons uniquement les produits non utilisés dans leur emballage d’origine et accompagnés de l’ensemble des accessoires.
  • L’emballage d’origine ne doit pas être endommagé, ni collé.
  • Nous vous remercions de joindre une copie de la facture afin que nous puissions faire le lien entre le renvoi et la commande que vous avez passée.

Une fois avoir reçu votre email nous informant de votre souhait de retourner la marchandise, vous recevrez toutes les informations pour organiser le retour (par exemple: adresse de renvoi).

Par ailleurs, veuillez noter les points suivants:

  • En cas de retour, l'ensemble des frais de transport, ainsi que les frais de retour aux fournisseurs sont à la charge du client.
  • Nous acceptons uniquement les produits non utilisés dans leur emballage d’origine et accompagnés de l’ensemble des accessoires.
  • L’emballage d’origine ne doit pas avoir été ouvert. Il ne doit pas être endommagé, ni collé, ni avoir été refermé à l'aide de scotch supplémentaire.
  • Nous n'acceptons pas le retour d'une marchandise déballée.
  • Après réception et vérification des marchandises retournées, les services déjà fournis seront déduits. Les éventuels avoirs clients seront compensés par un avoir krix.ch (le paiement en espèces ou le crédit intégral d’avoirs sont impossibles). En cas de différence, nous établirons un avoir ou une facture supplémentaire. Aucun montant correspondant à une différence ne sera remboursé.

Les produits suivants sont exclus du droit d’échange:

  • articles d’hygiène
  • produits de traitement de l’eau
  • batteries, accumulateurs et supports de stockage
  • commandes spéciales

Dommages occasionnés lors de la livraison et/ou de l’installation

Tout dommage occasionné lors de la livraison et/ou de l’installation est à déclarer obligatoirement dans les vingt-quatre (24) heures suivant la livraison/installation chez le client :

  • Par email à info@krix.ch (avec indication de l’adresse du client et de la référence de la commande)
  • Photos (de l’emballage, de la référence de l’appareil et du dommage)
  • Il est impératif de garder l’emballage jusqu’à ce que le cas soit réglé.

Remarques et dispositions spéciales

  • Pour des raisons esthétiques et fonctionnelles, Krix se réserve le droit d'utiliser des photos de produits comprenant des accessoires qui ne sont pas inclus dans le volume de livraison (exemple: panneau frontale pour lave-vaisselle ou accessoires pour machines à café). L'indication est souvent présente dans la fiche produit, mais pas de façon absolue. En cas de doute, veuillez contacter le service client. Les lave-vaisselle intégrable n'ont pas un panneau décor standard, il doit être spécifiquement fabriqué par un cuisiniste ou un menuisier.
  • Dans le cas de livraison d’appareils pesant plus de 150 kg, un supplément sera appliqué. Ces objets exigent un renfort d’une à deux personnes supplémentaires pour une livraison sécurisée selon les dispositions de la loi sur le travail.
  • Les forfaits s’entendent par appareil. Les prestations de services complémentaires qui comprennent la livraison le jour suivant sont garanties uniquement les jours ouvrés.
  • Les livraisons sont réalisées par l'entreprise de transport partenaire dans les trois (3) à cinq (5) jours ouvrables suivant la commande et son paiement.
  • L'entreprise de transport partenaire fixe les rendez-vous avec le client en direct et de manière indépendante.
  • Il incombe au client de s’assurer que les escaliers, portes et couloirs sont suffisamment spacieux et qu’ils sont libres d’accès afin de permettre une livraison optimale des appareils. Il convient de noter que le partenaire de Krix SA chargé du transport est en droit, en cas de conditions difficiles (accès difficile au bâtiment, couloirs/portes trop étroits, etc.) de facturer directement la charge de travail supplémentaire au client final.
  • Le montage d’une seule machine à laver ou d’un sèche-linge devant être intégré à un montage en colonne préexistant peut être facturé directement au client par le partenaire de Krix SA chargé du montage en cas de charge de travail supplémentaire (ajustage de l’élément intermédiaire, réinstallation ou repositionnement).
  • L’installation par un professionnel comprend le montage à une prise d’eau existante et/ou à l’installation électrique existante (230 ou 400 volts). Ne sont pas incluses toutes les adaptations effectuées sur les installations nécessaires en sus (par exemple la pose de câbles électriques, de barrettes de prises, de prises supplémentaires, etc.).
  • Toutes les adaptations à réaliser sur les façades décoratives en bois et le démontage de plinthes de cuisine ne sont pas comprises dans les différents services de montage. Les travaux de réparation et l’adaptation de meubles en raison d’éventuelles différences de dimensions sont exclus. Le partenaire de Krix SA chargé du montage facturera directement au client tous travaux supplémentaires de ce genre ou renoncera à effectuer le travail.